UTAMA : LA TERRE OUBLIÉE
- Marvin Ancian
- 30 nov. 2022
- 2 min de lecture

Réalisateur. Alejandro Loayza Grisi
Année de sortie. 2022
Genre. Drame
Origine. Bolivie, Uruguay, France
Durée. 88 minutes
Ma note. 15/20
Synopsis : Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. A tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever…
(source : AlloCiné)
Sur les hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa, un couple quechua, vivent en totale autarcie, entre traditions et problèmes du quotidien. Lorsque Clever, leur petit fils, leur rend visite, la question de leur mode de vie se pose.
Utama: La terre oubliée est le premier long métrage réalisé par Alejandro Loayza Grisi. Photographe, puis chef- opérateur de plusieurs courts métrages, le cinéaste bolivien impressionne tout d’abord par la beauté des images qu’il filme. À plus de 3’600 mètres d’altitude, les terres arides et inhospitalières de l’Altiplano emplissent les plans fixes composant l’œuvre comme autant de tableaux aux couleurs irréelles.
Virginio et Sisa. © Trigon Film
Lama(ladie) d'amour
Les paysages andins subjuguent, mais le récit attriste. Dans ce décor évoluent Virginio et Sisa (joués par deux interprètes non professionnels). Lui, le souffle court, s’occupe de son troupeau de lamas, tout en observant les condors et leur forte symbolique voler dans le ciel; elle, parcourt quotidiennement le chemin jusqu’au village le plus proche pour aller chercher de l’eau, quand il y en a. Un jour, Clever rend visite à ses grands-parents. Téléphone en main et casque sur les oreilles, le jeune homme vient de la ville et ne parle pas la langue de ses aïeuls. Cette arrivée inattendue est vue d’un mauvais œil par Virginio, mais elle aura le mérite de chambouler la routine du couple qui commençait à vaciller. Le manque d’eau, la maladie cachée du grand-père, les animaux qui meurent sous le coup de la sécheresse, autant d’éléments qui soulèvent les problématiques sous-jacentes à un mode de vie bien ancré, mais de plus en plus difficile. Dès lors, comme pour beaucoup d’habitants de la région, la question se pose: ne serait-il pas temps de quitter cette ruralité pour rejoindre la ville ?

Excursion silencieuse. © Trigon Film
Dans sa beauté picturale, Utama: La terre oubliée est une immersion aussi splendide que rude témoignant de la fin d’un monde qui vient nous rappeler que l’impact des bouleversements climatiques est partout présent. Et dans ce cas précis, les conséquences sont tangibles et déjà catastrophiques. De quoi méditer.
Article paru le 30 novembre 2022 dans le n°890 de Ciné-Feuilles.
Commentaires