TRANSFORMERS: RISE OF THE BEAST
- Marvin Ancian
- 21 juin 2023
- 2 min de lecture

Réalisateur. Steve Caple Jr.
Année de sortie. 2023
Genre. Action, Science-Fiction
Origine. États-Unis
Durée. 128 minutes
Ma note. 4/20
Synopsis : Transformers : Rise of the Beasts renoue avec l'action et le grand spectacle qui ont séduit des millions de spectateurs à travers le monde. Ce nouveau volet se déroule au cœur des années 90 et nous emmène aux quatre coins du globe. Une toute nouvelle faction de robots Transformers - les Maximals - se joindront aux Autobots dans l’éternelle bataille qu’ils livrent face aux Decepticons. (source : AlloCiné)
Après les cinq premiers films réalisés par Michael Bay et le spin-off de 2018, Transformers : Rise of the Beasts est le septième long-métrage de la saga qui s’inspire des jouets d’Hasbro. En revanche, c’est le premier que l’auteur de ces lignes découvre, et, il l’espère, le dernier…
C’est à se demander quelle est la raison d’être d’une telle entreprise cinématographique. On balayera vite les possibilités réflexives, métaphysiques ou métaphoriques de la démarche. D’aucuns diraient que c’est le genre de films où il est bon de laisser son cerveau à l’entrée de la salle de cinéma. Dans un premier temps, rappelons que sans cet organe, notre espérance de vie est fortement limitée. Deuxièmement — et pour revenir au long-métrage — le scénario au ras des pâquerettes (son MacGuffin, élément prétexte au développement de l’histoire, est des plus risibles), les rebondissements courus d’avance ou encore l’humour à côté de la plaque, n’offre même pas un divertissement digne de ce nom.
Bref, Transformers : Rise of the Beasts est un gloubi-boulga numérique sans âme qui ne parvient pas à amuser par sa démesure surfaite et inconséquente. Circulez, il n’y a rien à voir…

© Paramount Pictures
Article paru le 21 juin 2023 dans le n°902 de Ciné-Feuilles.
Commentaires