top of page

SCANDALEUSEMENT VÔTRE


Affiche de Scandaleusement vôtre (Little Wicked Letters) de Thea Sharrock.

Réalisatrice. Thea Sharrock

Année de sortie. 2024

Genre. Comédie, Drame

Origine. Grande-Bretagne, France

Durée. 102 minutes

Ma note. 12/20


Synopsis : Littlehampton, 1920. Lorsque Edith Swan commence à recevoir des lettres anonymes truffées d'injures, Rose Gooding, sa voisine irlandaise à l’esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée des crimes. Toute la petite ville, concernée par cette affaire, s’en mêle. L'officière de police Gladys Moss, rapidement suivie par les femmes de la ville, mène alors sa propre enquête : elles soupçonnent que quelque chose cloche et que Rose pourrait ne pas être la véritable coupable, victime des mœurs abusives de son époque... (source : AlloCiné)



Basé sur un véritable scandale qui a secoué l’Angleterre des années 1920, Scandaleusement vôtre est une comédie qui se regarde sans déplaisir, et c’est déjà ça.


Sans préambule, le film nous plonge dans son intrigue. Dans le petit village de Littlehampton, Edith Swan (Olivia Colman), fervente croyante aux bonnes manières, vient de recevoir son courrier. Rien de plus banal me direz-vous. Sauf que depuis quelques semaines, elle est la cible de missives, injurieuses et anonymes, la traitant de tous les noms. Poussée par son père, vieil homme réactionnaire et misogyne, Edith va porter plainte et accuser sa voisine Rose Gooding (Jessie Buckley), femme libre au langage fleuri. Alors que les forces de l’ordre font mine d’investiguer, la policière Gladys Moss (Anjana Vasan) va mener sa propre enquête, accompagnée d’habitantes du village.

Olivia Colman et Jessie Buckley dans Scandaleusement vôtre (Little Wicked Letters) de Thea Sharrock.

Les lettres de la discorde. © Pathé Films




Outrance et bienséance


Comme le dévoile sa bande-annonce, Scandaleusement vôtre est une comédie jouant sur le comique de situation occasionné par le tempérament tempétueux de Rose ainsi que les saillies outrancières qui composent les lettres reçues par Edith. Et il est vrai que le contraste entre la vulgarité de certains passages (qui plus est additionnée d’un bel accent so british) et la pudibonderie de l’époque est plutôt jouissif. Mais une fois passée cette première sensation, le film peine à déployer son propos en s’éparpillant dans ses multiples ressorts narratifs. Certes, les thématiques liées à l’inégalité entre les sexes ou à la sororité des protagonistes sont abordées, mais restent beaucoup trop superficielles pour apporter réellement quelque chose au long-métrage. Les quelques flash-back qui viennent éclairer la relation antérieure d’Edith et Rose, quant à eux, ne sont franchement pas très utiles et finissent même par embrouiller un scénario pourtant simple.


Enfin, la révélation finale tant attendue tombe quelque peu à plat et peine à surprendre. La faute à une tournure du récit peu inventive et déjà vue. N’espérez donc pas à découvrir un remake de l’excellent Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot face à ce Scandaleusement vôtre. Mais plutôt une comédie divertissante, mais qui sera certainement vite oubliée.

Olivia Colman dans Scandaleusement vôtre (Little Wicked Letters) de Thea Sharrock.

© Pathé Films


Article paru le 8 mars 2024 dans le n°918 de Ciné-Feuilles.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


© Marvin Ancian 2020-2023. All rights reserved

|

Lausanne, Suisse ancian.m(at)gmail.com

bottom of page