top of page

NOUS, LES LEROY


Affiche de Nous, les Leroy de Florent Bernard.

Réalisateur. Florent Bernard

Année de sortie. 2023

Genre. Comédie, Drame

Origine. France

Durée. 103 minutes

Ma note. 15/20


Synopsis : Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos…

(source : AlloCiné)





Lauréat du Grand Prix à l’Alpe d’Huez, Nous, les Leroy est une comédie dramatique française qui parvient à trouver le parfait équilibre entre humour et émotions. Tout n’est donc pas perdu.


Dans notre dernier numéro, nous évoquions notre incompréhension face à l’avalanche de récompenses reçue par le médiocre Et plus si affinités lors du festival situé dans les alpes françaises. Nous étions alors en droit de nous inquiéter à l’approche des salles romandes du Grand Prix de ce même événement, lui aussi plébiscité. Fort heureusement, cette fois-ci, notre avis converge avec celui du Jury.


S’il s’agit de son premier long métrage en tant que réalisateur, Florent Bernard est loin d’être inconnu au bataillon. Récemment, il s’est illustré en coscénarisant, aux côtés de Sébastien Vanicek, le très bon Vermines (voir CF n. 915). Avant cela, il s’est fait remarquer avec le FloodCast, son hilarant podcast avec son acolyte Adrien Ménielle, ou comme auteur sur des séries telles que Bloqués ou La Flamme. Néanmoins, malgré ce parcours déjà bien fourni, la réalisation d’un long métrage, qui plus est aux accents dramatiques, n’était pas une mince affaire.

Nous, les Leroy de Florent Bernard.

Une mauvaise nouvelle vient troubler la paix du petit-déjeuner. © François Dourlen




Road trip en famille


Dans Nous, les Leroy, Sandrine (Charlotte Gainsbourg) annonce à son mari Christophe (José Garcia) qu’elle veut le quitter. L’époux blessé tente alors le tout pour le tout en emmenant sa femme et leurs deux enfants, Loreleï (Lily Aubry) et Bastien (Hadrien Heaulmé), dans un «road trip» familial retraçant les moments clés de leur histoire. À travers ce périple, chaque protagoniste va être confronté à ses contradictions offrant un enchaînement de scènes drôles et particulièrement bien écrites. Mais pas seulement.


Car où le long métrage excelle, c’est dans sa capacité à mêler la comédie pure - portée par des interprètes incarnant parfaitement leurs personnages - au drame. Alors que les séquences sollicitant nos zygomatiques ne manquent pas - notamment grâce à une panoplie de seconds rôles réussis -, la dernière partie du film nous emmène vers une tout autre émotion. On se laisse alors surprendre à être ému aux larmes lors de dialogues intergénérationnels (entre Sandrine, Christophe et leurs enfants, mais aussi entre le père de famille et son propre géniteur) qui, derrière les saillies humoristiques, viennent faire ressortir un message beaucoup plus fort et sensible qu’il n’y paraît.

Charlotte Gainsbourg et José Garcia dans Nous, les Leroy de Florent Bernard.

Christophe et Sandrine. © François Dourlen


En voulant imaginer, comme il le mentionne, une «comédie douce-amère, empreinte de nostalgie, mais avec des punchlines et des situations comiques», Florent Bernard réussit son pari et offre un film drôle et dramatique abouti. Jusqu’à l’intelligence d’une fin qui évite le happy end mièvre bien trop souvent associé au genre.


Article paru le 10 avril 2024 dans le n°920 de Ciné-Feuilles.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


© Marvin Ancian 2020-2023. All rights reserved

|

Lausanne, Suisse ancian.m(at)gmail.com

bottom of page