NINJA TURTLES: TEENAGE YEARS
- Marvin Ancian
- 23 août 2023
- 2 min de lecture

Réalisateur. Jeff Rowe, Kyler Spears
Année de sortie. 2023
Genre. Action, Aventure, Animation
Origine. États-Unis
Durée. 91 minutes
Ma note. 14/20
Synopsis : Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d'être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O'Neil les aide à s'attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu'une armée de mutants se déploie contre eux. (source : AlloCiné)
Après la présentation d’une mouture en cours de travail au dernier Festival d’Annecy, la version finale de Ninja Turtles: Teenage Years est sur nos écrans. Il ne reste plus qu’à savoir si les chéloniens mangeurs de pizzas et adeptes du ninjutsu ont confirmé l’engouement créé au bord du lac haut-savoyard.
Les Tortues Ninja sont connues de toutes et tous. Ce qui l’est peut-être moins, c’est le titre original de cette saga des années 1980: Teenage Mutant Ninja Turtles, soit les «tortues ninja adolescentes mutantes». Mutantes, on s’en doutait; adolescentes, peut-être moins. Pour une fois, c’est bien sur cet aspect que le long métrage - produit notamment par Seth Rogen - s’appuie. En effet, Leonardo, Raphaël, Donatello et Michelangelo sont bel et bien des jeunes d’une quinzaine d’années (doublés par de vrais adolescents) en pleine crise existentielle. Mais ici, l’acné juvénile est remplacée par des écailles et les chambres en désordre se trouvent dans les égouts.

Donatello, Michelangelo, Leonardo et Raphaël (de gauche à droite). © Paramount Pictures
Cowabunga !
Après un prologue sous forme d’origin story, le film tend vers le récit d’émancipation. Tenues à l’écart des humains par Splinter, rat mutant et père adoptif de nos héros, les tortues vont parvenir à sortir des bas-fonds de la ville pour faire la rencontre de la jeune April O’Neil, journaliste en devenir. Ensemble, ils tenteront de vaincre la terreur de la ville: Superfly, une mouche mutante accompagnée de ses sbires, eux aussi génétiquement modifiés. Mais bien plus qu’une simple aventure de super-héros bourrée d’action, Ninja Turtles: Teenage Years va questionner la place de tout ce petit monde en recherche de reconnaissance dans une société les rejetant. Et si le message sur l’identification et la différence (ainsi que le pouvoir de l’information, les médias y jouant un rôle prépondérant) n’y est pas d’une grande finesse, rappelons-nous que le film s’adresse également aux plus jeunes.
Enfin, ce qui frappe et apporte une réelle plus-value au long métrage, c’est sa patte esthétique léchée. Décrit comme un «mélange de stylo bille et de crayon graphite qui rencontrerait les photos de rue d’Alex Webb» par le réalisateur Jeff Rowe (déjà à la tête du très réussi Les Mitchell contre les machines), le rendu impressionne. À l’instar du récent Spider-Man: Across The Spider-Verse, l’animation est foisonnante et parfaitement cohérente avec l’univers de nos héros. Paré d’un humour en harmonie avec ses personnages, de multiples références et d’une bande-son électrisante (signée Trent Reznor et Atticus Ross), Ninja Turtles: Teenage Years est, malgré un certain classicisme narratif, une surprise bienvenue en plein creux estival.

© Paramount Pictures
Article paru le 23 août 2023 dans le n°904/905 de Ciné-Feuilles.
Commentaires