MA LANGUE AU CHAT
- Marvin Ancian
- 26 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 déc. 2023

Réalisatrice. Cécile Telerman
Année de sortie. 2023
Genre. Comédie
Origine. France
Durée. 103 minutes
Ma note. 4/20
Synopsis : À l’aube de la cinquantaine, Laure ne supporte plus rien : ni son travail, ni son mari Daniel…ni sa vie. Le seul être qui trouve grâce à ses yeux et constitue son seul allié est Max, son chat. Lorsque ses amis de toujours débarquent à la campagne pour fêter l’anniversaire de Daniel et que Max le chat disparaît, Laure disjoncte…et se met à enquêter. Qui a fait disparaître Max ? Qui est le coupable ? Laure n’est pas au bout de ses surprises…
(source : AlloCiné)
Prenez une cinquantenaire ménopausée et gâteuse de son chat (Zabou Breitman). Entourez-la d’un mari benêt (Pascal Elbé) et d’une bande caricaturale de potes (tous les autres). Réunissez tout ce beau monde dans la Drôme pour fêter l’anniversaire du mari suscité. Faites disparaître Max, l’animal tant aimé, en guise de MacGuffin couru d’avance. Vous obtiendrez Ma langue au chat, un film vu et revu, et donc sans intérêt.
Énième comédie française dans laquelle un groupe d’ami·e·s lave son linge sale à la campagne, le nouveau long-métrage de Cécile Telerman (qui avait adapté l’insipide roman Les Yeux jaunes des crocodiles) radote les poncifs du genre et ressasse inlassablement les mêmes motifs (la surenchère de « révélations » finales est un parfait exemple de l’inventivité du projet).
Le niveau d’écriture des personnages n’a d’égal que le surjeu de leurs interprètes qui, sous couvert d’avoir un discours dans l’air du temps en réalisant un « thriller sur la ménopause » (sic), cabotinent à tout va (médaille d’or pour Pascal Demolon, en éditeur has been entiché d’une jeune femme ultra-connectée). Bref, vous l’aurez compris, Ma langue au chat est un film choral éculé et sans saveur. On en vient à envier Max qui a eu la bonne idée de disparaître pendant tout le long-métrage.

© Franklin Films
Article paru le 26 avril 2023 dans le n°899 de Ciné-Feuilles.
Commentaires